Histoire de la Fromagerie Leroux
Fromagers de père en fils,
Dans la famille Le Roux, le fromage est incontournable, de père en fils. Tout a commencé en 1973 quand Claude et Danièle reprennent une petite affaire à Cheny. À la fin des années 1970, le couple s’installe au marché de Joigny et vient habiter Brion en 1977. Le sous-sol du pavillon servira d’entrepôt.
Nous tissons notre toile dans le département. Nous sommes également présents sur le marché d’Auxerre à partir de 1984. « Nous avons décidé de changer de cap et de relancer la production de soumaintrain, un fromage dont la fabrication avait été arrêtée », explique Claude, mon père.
L' Authenticité au cœur de la fromagerie,
Un fromage au lait cru, à pâte molle et à croûte lavée fabriqué dans la région depuis le Moyen Âge. Le village de Soumaintrain est situé dans le canton de Saint-Florentin, berceau historique selon les écrits du curé de Vergigny (1887-1966) qui établira les liens entre la fabrication du fromage et l’histoire de l’abbaye de Pontigny créée en 1114 par les moines cisterciens.
C’est ainsi que mes parents partent à la recherche de producteurs de lait et fabricants de fromages respectant les règles traditionnelles. Mon père se charge de l’affinage des fromages. En 1990, il construit un bâtiment sur son terrain afin d’y implanter un laboratoire et des chambres froides.
Je décide en 1996 de rejoindre mes parents au sein de l’entreprise. Christel, ma femme, viendra rejoindre la famille. En 2005, nous partons gérer le rayon fromage à la ferme de Bourgogne à Auxerre. En 2008, mes parents prennent leur retraite et nous reprenons avec Christel cette affaire familiale. « Nous avons décidé de mettre en place une charte du soumaintrain afin de protéger sa production ». Pascal.
Notre Fromage Récompensé ; Le Soumaintrain
Avec d’autres fromagers, des producteurs laitiers, l’association Soumaintrain voit le jour. Elle défend et assure la production du soumaintrain et définit le secteur géographique de production.
Affiner ce fromage n’est pas simple. Claude a travaillé des années et Pascal a continué. « Il faut surveiller chaque fromage. Le retourner, le laver au minimum quatre fois et tenir compte des conditions météorologiques. Chaque fromage nous arrive au bout de huit jours et nous devons l’amener à maturité en vingt et un jours », explique Pascal.
Une récompense honorera Claude et Pascal : le soumaintrain, recevra son Indication géographique protégée (IGP) en juin 2016. À ce jour, Pascal et Christel ont doublé le chiffre d’affaires et embauchent six personnes.
Source : L’Yonne Républicaine