Soumaintrain : la passion de la famille Leroux

Presse

Soumaintrain : la passion de la famille Leroux

25 ans que les producteurs de ce fromage de caractère aux arômes délicats réclamaient une appellation pour protéger cette fabrication régionale.

Un produit oublié puis retravaillé dans les années 1970 par deux fromageries fermières puis 4. C’est Monsieur Leroux père qui a d’abord décidé de le faire connaître nationalement en le commercialisant les jeudis sur le marché de Rungis et qui a convaincu le groupement de déposer un dossier d’appellation. Deux fromageries laitières ont ensuite tenté la même opération, et voilà comment les deux dossiers sont restés bloqués des années par l’administration. Cinq années plus tard, en 2016, et après le rapprochement du groupement fermier et des deux fromageries, le Soumaintrain obtient enfin l’Indication Géographique Protégée. ‘C’est une belle reconnaissance pour la profession, ce label nous protège et empêche certains pays de copier notre savoir-faire’ indique Pascal Leroux, propriétaire et gérant de la fromagerie Leroux à l’origine du projet.

Un cahier des charges très précis

Les vaches laitières doivent être élevées sur un territoire délimité aux confins des départements de l’Aube, la Côte d’Or et l’Yonne, et séjourner au moins cinq mois par an dans les pâturages. Leur nombre à l’hectare est limité. Le lait est ensuite emprésuré puis le caillé moulé dans des formes cylindriques. L’affineur intervient à partir du huitième jour, il ramasse les fromages frais chez les fermiers puis les transfère en chambres d’affinage à une température bien précise et à un taux d’humidité important.

Lire la suite

Article et photo de Campenon Communication

Related Posts

X